Marseille, le 20 juin 2023 – Traxens, référence en matière de suivi de conteneurs maritimes, annonce aujourd’hui l’obtention du certificat ATEX (Anti-Explosion) pour son dernier tracker TRAXENS-BOX 3. Traxens devient ainsi le premier fournisseur capable d'équiper les conteneurs des compagnies maritimes les plus exigeantes en matière de sécurité et anticipe la réglementation ISO sur la sécurité des conteneurs, qui devrait entrer en vigueur en 2026.
Pour répondre à leur demande croissante de suivi précis de leurs marchandises, les armateurs s’équipent de plus en plus de smart-containers. Ces conteneurs innovants sont dotés d'appareils électroniques de pointe, des trackers, capables de communiquer en temps réel leur position exacte ainsi que toutes les informations relatives à leurs conditions de transport telles que la température, le taux d’humidité, voire même les ouvertures de portes, une fonctionnalité particulièrement utile pour la détection des vols et des trafics.
La société européenne Traxens, dont le siège social est implanté à Marseille, se positionne comme un fournisseur de premier plan de ce type de dispositif, auprès des armateurs. Depuis sa création en 2012, Traxens bénéficie du soutien des acteurs européens majeurs du secteur maritime dont le numéro 3, également basé à Marseille.
Au cours des deux dernières années, à la demande de ses clients, Traxens a consacré ses efforts à la mise à niveau deses appareils électroniques, leur permettant ainsi d'être installés dans des environnements potentiellement explosifs. Cette évolution était motivée par l'adoption croissante de navires fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), dont l’indice d’efficacité énergétique est 20% plus performant qu’un navire classique.
Après deux années de conception et d’importants investissements Traxens a récemment obtenu le certificat ATEX (Anti-Explosion) pour son dernier tracker TRAXENS-BOX 3, qui bénéficie d'une durée de vie de plus de 7 ans. Ce certificat fait aujourd’hui de Traxens le seul fournisseur capable d'équiper les conteneurs des compagnies les plus exigeantes en matière de sécurité, anticipant une réglementation émanant de l’organisme mondial maritime (IMO) qui rendra prochainement obligatoire l'utilisation de cette certification pour les équipements de suivi des conteneurs.
Cette évolution majeure dans le secteur maritime reflète la volonté d'assurer une visibilité et une sécurité accrues dans le transport des marchandises.
« Traxens est fier de jouer un rôle clé dans cette transformation, offrant des solutions technologiques avancées qui répondent aux exigences croissantes du secteur maritime en matière de visibilité, de traçabilité et de sécurité » déclare Cédric Rosemont, CEO de Traxens.
À propos de Traxens
Fondée à Marseille, en France, Traxens est spécialisé dans les solutions de traçabilité de conteneurs pour le transport international. Aujourd'hui, les dizaines de milliers de smart-containers équipés par Traxens sont disponibles sur 450 sites dans 55 pays afin d’apporter la visibilité mais aussi de combattre de manière efficace les trafics illicites. Les compagnies maritimes actionnaires de Traxens possèdent et utilisent près de 50% de la flotte mondiale de conteneurs. Traxens accompagne déjà plus de 300 clients avec des innovations technologiques pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la durabilité des chaînes d’approvisionnement.
À propos de la Traxens-Box 3
La Traxens-Box 3, est la troisième édition du tracker de conteneur installable de façon permanente de Traxens. Il collecte et transmet en quasi temps-réel les données du conteneur qu'il équipe. Le boîtier embarque des fonctionnalités de ses versions historiques : la géolocalisation GPS, la détection d’ouverture de porte, ainsi que la connexion avec des capteurs déportés Bluetooth. Cette nouvelle version diffère des précédentes par l'augmentation de sa durée de vie (7 ans = +50%) mais surtout sa compatibilité avec les atmosphères explosives des navires nouvelle-génération.
À propos de la réglementation maritime
En raison des différents types de marchandises transportées dans un conteneur « dry », de leur exposition à différentes conditions météorologiques, de l'humidité et du mode de transport, le « dispositif certifié » doit être conforme à ce qui suit :